Qui sommes-nous
Au cœur du vignoble en terrasses de Lavaux
Une histoire familiale
depuis 1964
Depuis plus de 70 ans, le Domaine Gaillard écrit son histoire au rythme des saisons, des défis et des passions. De la reconstruction après le glissement de terrain de 1950 à la création de nos cuvées emblématiques, chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice. Entre traditions familiales, innovations et ouverture au monde, notre aventure continue de se vivre dans chaque verre partagé.
Famille Gaillard
Un glissement de terrain sur la Cornallaz détruit le domaine et la maison familiale, contraignant la famille Gaillard à se réinstaller en contrebas, là où se situe le domaine aujourd’hui. Le terrain s’est déplacé de plus de 40 mètres, emportant étables et champs.
À cette époque, Arthur Gaillard, fils d’Oswald – qui avait construit la maison baptisée « La Désirée » travaillait déjà la vigne. Il avait d’ailleurs cofondé l’Union Vinicole en 1937, témoignant de l’engagement de la famille pour la viticulture locale malgré les épreuves.
> Quand les badauds allaient voir la maison du «chamois» disparaître | 24 heures
Arthur Gaillard, accompagné de son fils René, produit ensemble la première bouteille du domaine : un chasselas soigneusement vinifié dans un vase de 700 litres, marquant le début officiel de l’aventure viticole familiale.
Touché par un cancer du pancréas, René Gaillard confie alors la responsabilité du domaine familial à ses deux fils, Pierre et Jean-René Gaillard. Pierre poursuit l’exploitation du domaine en France, tandis que Jean-René reprend les rênes du domaine en Suisse.
Contre toute attente, René Gaillard se remettra miraculeusement de la maladie, témoignant une fois encore de sa force de caractère et de son attachement profond à la terre et à la vigne.
Jean-René Gaillard épouse Géraldine, avec qui il fonde une famille et donne naissance à deux fils, Arnaud et Clément Gaillard.
Ensemble, ils insufflent un nouvel élan au domaine en développant des offres œnotouristiques, telles que la location de pieds de vigne, l’organisation de mariages et d’événements, ouvrant ainsi le domaine à de nouvelles expériences de partage et de convivialité.
Le vignoble de Lavaux est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation
« Lavaux, vignoble en terrasses », reconnaissant la valeur universelle exceptionnelle de ce paysage façonné par des siècles de savoir-faire viticole.
> Lavaux, vignoble en terrasses – Patrimoine mondial de l’UNESCO
Pierre Gaillard s’éteint des suites d’un cancer. À la suite de son décès, son frère Jean-René reprend l’exploitation du domaine, qu’il dirigera jusqu’en 2020. Cette année marque un nouveau tournant dans l’histoire du domaine, avec sa transmission à un vigneron-exploitant voisin, Olivier Rigal.
Géraldine et Jean-René Gaillard lancent l’ŒnoSnack, qui rencontre rapidement un vif succès. Afin d’accompagner cet engouement et d’offrir un accueil toujours plus qualitatif, d’importants travaux sont entrepris en 2023 pour professionnaliser les infrastructures et améliorer le confort des visiteurs.
L’accueil est vraiment très sympa. La nourriture est très bonne avec des prix très corrects. Le service est génial. Magnifique vue. Pour les vins, magnifique carte d’une qualité au-dessus...
JM
Nous avons demandé d’organiser un repas Oenosnack pour l’anniversaire de mon mari et 22 invités au chalet Diogène du domaine Gaillard. C’était juste top. Géraldine Gaillard fait travailler les...
Sylvie
Quelle belle soirée, nous avons passé hier soir. La serveuse 🇦🇺 absolument adorable et aux petits soins pour nous (nous étions 9) Petites planchettes pour l’apéro et tartares pour le plat....
Monique
Des propriétaires adorables, des vins de qualité, des produits du terroir délicieux et un accueil très chaleureux ! Par-dessus, il faut ajouter la vue sur le lac et les...
Therese
Rejoignez notre newsletter
Recevez nos actualités et nos offres en avant-première